Après la pose d’un implant
Le jour de la chirurgie et les 24 heures suivantes :
- Prenez vos médicaments comme prescrit par votre dentiste.
- Ne pas toucher le site de l’intervention avec les doigts ou la langue.
- Il est normal que la salive soit teintée de sang pour une journée environ.
- Ne pas s’étendre ou dormir sans placer la tête sur un oreiller.
- Ne pas rincer la bouche pour 24 h.
- Appliquer un sac de glace entouré d’une serviette humide au moins 20 minutes toutes les heures.
- Restreindre votre alimentation à une diète molle (qui ne demande aucune mastication).
- Nettoyer le site opéré avec la chlorexhidine.
- La douleur est normale quoique différente d’une personne à l’autre.
- ÉVITER LE SURMENAGE
Les jours suivants
- Après les repas, brosser délicatement les dents, en incluant l’endroit opéré et les points de suture sans dentifrice pour 3-4 jours.
- NE PAS FUMER. La nicotine peut nuire à la guérison et il est préférable de s’abstenir.
- Pour rincer la bouche, utiliser le rince-bouche à la chlorhexidine qui vous sera fourni lors de votre rendez-vous de chirurgie. (Au cas où il ne vous reste plus de rince-bouche, utiliser un mélange de ½ c. à thé de sel dans un verre d’eau tiède et rincer.)
- Une enflure peut se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures après la chirurgie et disparaîtra dans les jours suivants.
- L’apparition d’ecchymoses peut se produire, c’est normal et aucun traitement n’est indiqué. Le tout rentrera dans l’ordre à l’intérieur de 2 semaines environ.
- Les points de suture sont résorbables, mais pourront être enlevés dans deux semaines. La diète doit être molle (purée) pour la première journée. Aucune mastication au niveau du site chirurgical pour les prochains mois.
- Après 2 semaines, un rendez-vous de contrôle sera fait pour l’ablation des points de suture et la vérification de la guérison.
- Une paresthésie (engourdissement) de la lèvre inférieure, du cou ou du menton peut survenir suite à une intervention au maxillaire inférieur. Ce symptôme devrait disparaître au cours des semaines ou des mois qui suivront.
Diète après une chirurgie
- Éviter les croûtons, crudités, rôties, steaks, salade en feuilles (à cause de l’effet de cisaillement)
- Éviter tout ce qui est acide (jus de tomate, potage carotte ou légumes, jus d’orange et jus de pomme). Ces aliments pourraient causer des sensations de brûlure au niveau du site chirurgical.