Après un greffe gingivale

Le jour de la chirurgie et les 24 heures suivantes

  1. Ne pas fumer jusqu’au prochain rendez-vous. La nicotine peut compromettre le suivi de la greffe et causer l’échec de l’intervention.
  2. Durant les 2 heures qui suivent l’opération, s’abstenir de manger ou de boire.
  3. Ne pas boire avec une paille.
  4. Ne pas cracher
  5. Ne pas rincer la bouche.
  6. Ne pas toucher le site de l’intervention avec les doigts ou la langue. Le site de la greffe doit demeurer immobile la première semaine.
  7. Si une membrane alloderm a été utilisée, prendre votre antibiotique comme prescrit.
  8. Un pansement est ordinairement appliqué au palais. Celui-ci demeurera en place de 1 à 4 jours. S’il est encore en place après 4 jours, ne pas l’enlever. Si vous avez une prothèse, portez-la de façon normale, celle-ci protègera votre plaie au palais.
  9. Une légère enflure ainsi que des ecchymoses (bleus) au niveau du visage sont probables et normales. Appliquer un sac de glace entouré d’une serviette humide au moins 15 minutes à toutes les heures pour les 24 premières heures.
  10. Il est normal que la salive soit teintée de sang pour une journée environ. En cas de saignements prolongés, remplacer le tampon de gaze par un sac de thé humide et appliquer une légère pression des mâchoires pour une autre période de 2 heures.
  11. Restreindre votre alimentation à une diète liquide et froide. Éviter les liquides chauds et les aliments épicés pour les 2 premières journées.
  12. Ne pas utiliser de dentifrice ou de rince-bouche commercial jusqu’à ce que votre dentiste vous l’autorise.
  13. Ne pas utiliser de soie dentaire dans la région de la greffe pour les 3 premières semaines et/ou jusqu’à ce que votre dentiste l’autorise.
  14. De la vaseline soulagera les lèvres gercées.
  15. Évitez le surmenage ainsi que toute activité excessive (sport).

Les jours suivants

  1. Après les repas, brosser délicatement les dents (sans dentifrice), en excluant l’endroit opéré et les points de suture.
  2. Nettoyer délicatement le site opéré avec la Chlorexidine et Q-Tip 3 à 4 fois par jour.
  3. Pour rincer la bouche, utiliser le rince-bouche à la Chlorexidine (advenant le cas où il ne vous reste plus de rince-bouche, utilisez un mélange de ½ c. à thé de sel dans un verre d’eau tiède). Ne pas utiliser de rince-bouche commercial.
  4. Une enflure peut se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures après la chirurgie et disparaîtra dans les jours suivants. Des compresses chaudes peuvent être appliquées, 15 minutes par heure, pour aider à diminuer l’enflure.
  5. Une décoloration de la peau peut se produire, c’est normal et aucun traitement n’est indiqué. Le tout rentrera dans l’ordre à l’intérieur de 2 semaines environ.
  6. Les points de suture sont non résorbables, mais seront enlevés dans les 7 à 10 jours. La diète doit être molle (purée) et vous devez mastiquer du côté opposé à la greffe.
  7. Prendre votre médication comme prescrit