L’importance de la restauration dentaire

La restauration dentaire est la discipline de la dentisterie qui se consacre au remplacement de dents manquantes ou endommagées. Elle est d’une grande importance, car elle permet d’éviter la dégradation de la santé buccodentaire.

Pourquoi restaurer une dent abimée ou manquante ?

  • Pour prévenir les problèmes buccodentaires qui risquent de survenir en absence d’intervention.
  • Le fait de combler l’espace vacant empêche la migration des dents voisines.
  • Pour préserver une bonne hygiène dentaire, laquelle permet d’éliminer la plaque et d’éviter le risque d’infection.
  • Sur le plan psychologique, la restauration enjolive le sourire du patient, ce qui a un gros impact sur son humeur générale ainsi que sa confiance et son estime de soi.

Quels sont les types de restaurations ?

Le professionnel dentaire peut vous proposer divers traitements pour remplacer vos dents manquantes. Entre autres, il pourra parler d’obturation, de couronne et même d’installation d’implants ou d’un pont.

L’obturation est surtout utilisée pour le traitement des caries. On y réfère souvent en tant que « plombage ». Le Centre dentaire St-Jean-Baptiste n’utilise l’amalgame gris que si nécessaire. Par exemple, pour les enfants en bas âge qui perdront éventuellement leurs dents primaires. La résine composite est donc le matériau favorisé.

La couronne est idéale pour une dent cassée ou sérieusement affectée par une carie. Ressemblant à un petit chapeau, elle recouvre la dent abîmée, de manière à la renforcer et à en améliorer l’esthétisme.

Quant à l’implant, il est constitué de deux parties distinctes : la vis et la dent artificielle. On peut y fixer une couronne, un pont et même une prothèse complète. D’apparence tout à fait naturelle, les restaurations sur implant offrent la même sensation, du point de vue fonctionnel, que les dents saines.

En ce qui a trait au pont, celui-ci est fait sur mesure et permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Le pont est fixé aux dents adjacentes et une fois installé, il ressemble en tous points à une vraie dent.

Votre dentiste saura vous indiquer quelle restauration vous devriez considérer en fonction de l’état de santé de votre bouche. Surtout, n’hésitez pas à poser des questions concernant la préparation, les étapes de l’intervention et ce qui se passera après le traitement. Vous aurez tout en main pour prendre une décision éclairée.