En quoi consiste la technologie CEREC ?

Les chirurgiens-dentistes du Centre dentaire St-Jean-Baptiste sont à l’affût des innovations technologiques dans leur secteur. Elles permettent entre autres de prodiguer des soins confortables, précis et de haute qualité. Parmi les acquisitions essentielles dont est dotée la pratique de Dr Alexandre Nguyen, notons le CEREC.

 Qu’est-ce que le CEREC ?

Cette technologie allemande a fait son apparition dans les cabinets dentaires il y a une trentaine d’années. En constante évolution, elle est demandée autant par les patients que par les dentistes.

Cet outil utilise le principe de la confection assistée par ordinateur pour concevoir, en cabinet, couronnes et incrustations dentaires en céramique. De la fabrication à la pose de la restauration, tout se fait sur place, en une seule séance.

Quatre éléments sont essentiels pour réaliser la restauration à la clinique : une caméra numérique, le logiciel de conception, le bloc de céramique standardisé et le robot informatisé.

La procédure

  • Captation numérique de la dent à traiter, des dents adjacentes et de l’occlusion
  • Modélisation de la restauration à l’aide du logiciel spécialisé
  • Sélection d’un bloc de céramique (même teinte que la dentition naturelle)
  • Fabrication sur place de la restauration (station de meulage)
  • Mise en bouche

Pourquoi la céramique ?

La céramique est un matériau qui imite le plus précisément l’émail de la dent en termes de rigidité, de texture et de durabilité. Comme son usure est similaire à celui de l’émail, plusieurs désagréments potentiels sont éliminés d’office.

Enfin, la céramique a l’avantage d’être biocompatible et stable dimensionnellement. Les risques de réaction allergique et de sensibilité dentaire dus aux variations de température sont ainsi écartés.

Les avantages des restaurations CEREC

  • Rapidité d’exécution (un seul rendez-vous)
  • Confort lors de la pose
  • Précision de la restauration (grosseur et taille)
  • Technologie sécuritaire
  • Résultat esthétique
  • Longévité (peut rester en bouche plus de 15 ans)

Les types de restaurations possibles

Le Centre dentaire St-Jean-Baptiste propose deux types de restaurations au CEREC.

La couronne en céramique est une dent artificielle creuse qui coiffe la partie visible de la dent, au-dessus de la gencive. Elle est utilisée pour renforcer et protéger une dent abîmée ou cariée. Elle peut aussi couvrir une dent déformée ou décolorée et en rétablir la fonction.

L’incrustation remplace un morceau de dent fracturée ou endommagée. Elle consiste en un moule qui vient combler le creux. Elle permet de conserver l’intégrité de la structure de la dent et de la renforcer de façon esthétique tout en lui redonnant ses fonctions.

Le CEREC ne s’arrête pas là…

Reconnu et utilisé à grande échelle, le CEREC est un incontournable du monde dentaire. Étant en constante évolution, un nombre croissant de dentistes y ont recours de par le monde. Pour la confection de restaurations en céramique, certes, mais aussi pour d’autres applications, notamment en chirurgie.