Traitement de canal - Endodontie

Qu’est-ce que l’endodontie?

L’endodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies touchant l’intérieur de la dent. L’endodontiste est donc le spécialiste de la pulpe dentaire et c’est lui qui effectue les traitements de canaux. Il soigne aussi les infections localisées dans l’os, autour des racines de la dent.

L’endodontiste est également le spécialiste des douleurs orales et faciales difficiles à diagnostiquer. Il traite habituellement les urgences dentaires telles que les infections, les traumatismes et les douleurs intenses.

Qu’est-ce que la pulpe dentaire?

Tout au centre de la dent, sous l’émail et la dentine, se trouve la pulpe dentaire. Elle est formée de canaux dans lesquels se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Ces structures assurent la communication entre la dent et les tissus de la mâchoire.

Quand a-t-on besoin d’un traitement endodontique?

Le traitement endodontique, aussi appelé traitement de canal, est nécessaire lorsque la pulpe de la dent est infectée. Cela peut survenir dans le cas d’une dent fissurée ou lors d’un traumatisme (choc, dent cassée, etc.). Fréquemment, l’infection survient lorsqu’on a négligé de soigner une carie et qu’elle est devenue sévère. Celle-ci attaque toujours plus profondément la dent, jusqu’à ce qu’elle atteigne son centre, la pulpe. Cette inflammation peut conduire à un abcès et provoquer rapidement une douleur aigüe et irradiante. On l’appelle parfois « une rage de dent ».

On soupçonne une atteinte profonde de la dent qui pourrait nécessiter un traitement de canal lorsque l’on observe les signes suivants :

  • La douleur est vive, spontanée et lancinante et elle tient éveillé toute la nuit
  • La douleur s’intensifie à la chaleur ou au froid
  • La douleur augmente lors de la mastication
  • Il est possible de ressentir les battements du cœur à l’intérieur de la dent
  • Il y a un gonflement ou un petit point blanc au niveau de la gencive ou du visage, révélant la présence d’une fistule
  • Les ganglions sont enflés et la personne fait de la fièvre
  • La douleur ne disparait pas avec la prise d’analgésique en vente libre

Lorsque la pulpe est atteinte, les lésions au niveau du nerf de la dent sont souvent irréversibles. Une simple obturation n’est pas adéquate pour régler le problème. Pour soulager le patient, le dentiste doit procéder au traitement de canal et dévitaliser la dent en retirant le nerf infecté.

La procédure

La procédure commence par une radiographie afin de bien visualiser la forme et la longueur des canaux à traiter. Le traitement se fait ensuite sous anesthésie locale.

  • Procéder à l’ouverture dans la dent pour accéder aux racines
  • Retrait complet de la pulpe infectée
  • Nettoyage des canaux afin d’éliminer complètement les bactéries en présence
  • Obturation hermétique de la cavité et des canaux avec un matériau étanche, afin qu’aucune bactérie ne puisse s’y infiltrer à nouveau
  • Installation d’une couronne afin de reconstituer la dent et lui redonner sa solidité. Si la dent n’est pas trop fragilisée, une simple reconstitution peut parfois être envisagée

La dent est ainsi dévitalisée, mais le traitement de canal a permis de la sauver.

Pourquoi tient-on à éviter l’extraction de la dent?

Le traitement de canal permet de sauver la dent naturelle. Lorsque c’est possible de le faire, maintenir la dentition en place est l’option recommandée par les dentistes. Une dent dévitalisée peut encore jouer son rôle masticatoire en plus de garder l’équilibre et la stabilité de la dentition. La dent naturelle assure également la santé de l’os de la mâchoire. Elle stimule les tissus et les muscles de la bouche et fortifie la structure osseuse. Maintenir la dent évite la perte de masse osseuse.

Est-ce douloureux?

Les nouvelles avancées technologiques permettent maintenant d’effectuer des traitements de canaux rapidement et sans douleurs. L’intervention se fait sous une anesthésie locale bien dosée. Comme cette procédure peut parfois être longue, une attention particulière est accordée au confort du patient. Il arrive parfois que le traitement de canal nécessite deux rendez-vous.

Après l’intervention, la douleur devrait avoir disparue. Cependant, une sensibilité normale peut demeurer durant quelques jours. Des analgésiques sont habituellement prescrits afin d’apporter un soulagement. Puisque la dent a été dévitalisée, elle ne devrait bientôt plus être douloureuse du tout.

Bien que le traitement endodontique soit une procédure relativement courante, il est préférable de faire de son mieux pour l’éviter! Il ne faut pas négliger de s’occuper d’une carie. Diagnostiquée précocement, son traitement est beaucoup plus simple. De plus, le dentiste devrait être consulté sans tarder lorsqu’une dent devient douloureuse.