La dentisterie consiste en un ensemble de pratiques visant à acquérir et conserver une santé buccodentaire optimale. L’objectif est de préserver le plus longtemps possible les dents naturelles en bouche.
Dans les cas où la dent naturelle doit être extraite, l’implantologie s’avère bénéfique pour le maintien d’une condition buccale adéquate.
L’importance de l’implantologie
Un implant dentaire fait office de racine artificielle. Inséré dans l’os de la mâchoire, il redistribue les forces masticatoires, ce qui permet d’éviter la résorption osseuse. Il empêche aussi les dents adjacentes de se déplacer vers l’espace laissé libre.
Très solide, l’implant sert d’ancrage fixe et durable aux dents de remplacement. Il peut accueillir plusieurs types de prothèses dentaires, permanentes ou amovibles.
Les caractéristiques d’un implant
L’implant est fait de titane, un matériau inerte qui n’est pas rejeté par le corps. D’un diamètre et d’une longueur variable, il a généralement la forme d’une petite vis.
En raison de sa surface poreuse et texturée, les cellules osseuses s’y soudent par un phénomène appelé ostéointégration. Ce processus confère à l’implant une solidité et une stabilité comparable à celle d’une dent naturelle.
Les avantages
- Évite la perte osseuse
- Améliore la qualité de la mastication
- Permet de remplacer les dents naturelles manquantes
- Prévient le vieillissement prématuré du visage (retient les muscles)
- Permanence des résultats
- Peu de contre-indications
Une procédure en plusieurs étapes
Les chirurgiens-dentistes du Centre dentaire St-Jean-Baptiste sont habilités à performer des chirurgies mineures, dont la pose d’implant. L’intervention se déroule en cabinet, sous anesthésie locale, et est conduite par une équipe hautement qualifiée et expérimentée.
Le déroulement
- Examen poussé en santé dentaire
- Évaluation exhaustive de l’ossature (radiographies, tomodensitométrie)
- Augmentation osseuse par greffe, si nécessaire
- Régénération tissulaire, si nécessaire (tissus parodontaux)
- Pose des implants selon la technique choisie
- Période de cicatrisation
- Phase prothétique
- Suivis et ajustement
Plusieurs technologies sont employées pour la réalisation d’une pose d’implant. Outre celles déjà citées, le planScan mérite mention. Grâce à son scanner intraoral confortable, ce dernier permet de trouver l’emplacement idéal des implants et d’élaborer des guides de chirurgie de haute précision.
La régénération tissulaire pour sa part se fait avec la méthode endorêt qui requiert un échantillon sanguin du patient. À l’aide d’une centrifugeuse, les facteurs de croissance sont isolés et utilisés pour concevoir une membrane autogène qui favorise la guérison des tissus. Les cellules souches peuvent aussi être directement injectées au niveau de la zone lésée.
Après l’implant, la phase prothétique
Plusieurs types de prothèses dentaires peuvent se fixer à un implant. Si vous devez avoir recours à une couronne prothétique, celle-ci sera confectionnée en laboratoire externe. Pour la fabrication de prothèses, le Centre dentaire St-Jean-Baptiste compte fièrement dans ses rangs un denturologiste chevronné. La phase prothétique de votre traitement se poursuivra donc au même endroit et sera supervisée par votre dentiste.