L’orthodontie est une spécialité dont l’objectif est d’aligner les dents. Qu’importe votre âge, vous pouvez bénéficier de ce type de traitement qui s’adresse autant aux adultes, qu’aux enfants et adolescents.
Comment fonctionne l’orthodontie
Une intervention orthodontique vise à amener les dents à une position optimale par la mise en place d’appareils adaptés. Ces derniers exercent de légères pressions sur les dents pendant plusieurs mois, voire des années. Il arrive que les forces soient dirigées vers les bases osseuses. Dans ces cas, il est question d’orthopédie dento-faciale.
Aujourd’hui, ces traitements sont généralement effectués dans une optique préventive. Dans des circonstances précises, l’utilisation d’appareils correctifs peut découler d’un besoin esthétique, plus que fonctionnel.
Certaines conditions pouvant être prise en charge
- Dents désalignées ou qui se chevauchent
- Dents espacées ou avancées
- Malocclusion dentaire
- Décalage des mâchoires
- Asymétrie du sourire ou du visage
- Fente palatine ou fente labiale
- Certains problèmes respiratoires
Les avantages d’un traitement orthodontique
- Améliore l’occlusion (emboîtement des mâchoires)
- Améliore certaines fonctions : mastication, déglutition, articulation
- Facilite l’hygiène buccodentaire
- Diminue les risques de caries et de maladies gingivales
- Embellit le sourire
- Harmonise le visage
Les approches offertes par le Centre dentaire St-Jean-Baptiste
Le traitement phase 1
Certains enfants d’âge préscolaire peuvent présenter des conditions qui nécessitent une interception. L’objectif est de prévenir la dégradation progressive et irréversible de la dentition ou des tissus de support.
Ces procédures préliminaires font appel à des appareils fixes ou amovibles et peuvent être requises dans diverses situations :
- Asymétrie des mâchoires
- Malocclusions diverses, dont la béance et le surplomb horizontal négatif
- Malposition sévère
- Déviation des mâchoires
- Habitudes chroniques (suçage du pouce, appui de la langue sur les dents à l’avant)
Les traitements de phase 1 sont, à quelques exceptions près, suivis d’une correction ultérieure. Celle-ci sera néanmoins moins complexe, moins longue et moins onéreuse.
L’orthodontie traditionnelle
Il s’agit de l’approche classique avec boîtiers, arc orthodontique et attaches. Avec cette méthode, chaque dent reçoit une pression indépendante, mais simultanée. Toujours aussi versatiles et performantes, les broches d’aujourd’hui sont dans bien des cas beaucoup plus esthétiques qu’auparavant.
Parmi les innovations, notons les boîtiers autoligaturant Damon. Cette technologie n’utilise pas d’attaches élastomériques et nécessite moins de rendez-vous d’ajustement. Cette approche est confortable, précise et efficace. En outre, elle permet de compléter le traitement plus rapidement.
L’orthodontie invisible Invisalign
Il est dorénavant possible de rectifier la position des dents à l’aide de gouttières correctives transparentes et amovibles. Le principe est simple : porter une série de coquilles évolutives moulées sur mesure en les changeant toutes les deux semaines.
Cette approche s’adresse principalement aux adultes et aux jeunes adultes motivés, car elle nécessite une grande assiduité pour en retirer tous les bénéfices. Notez toutefois que ce traitement ne convient pas à toutes les conditions.
Formés pour administrer des soins orthodontiques, les dentistes de la clinique n’hésitent pas à travailler en collaboration avec leurs confrères spécialistes pour les cas complexes.